Cas cliniques

Copyright © 2018 COTMIN, Tous droits réservés

Informations patients : Le pied

Le remplacement d'une articulation par une prothèse, est une intervention fonctionnelle.

Son objectif est d'améliorer les douleurs et la mobilité de votre articulation, elle peut également avoir un effet bénéfique sur les articulations voisines.

La décision de vous faire opérer vous appartient, elle dépend de votre handicap.

Guide Prothèse métatarso phalangienne de l'hallux

La prothèse métatarso phalangienne de l’hallux est une intervention fonctionnelle, son objectif est d’améliorer vos douleurs en conservant une mobilité du gros orteil, appelé « hallux ». La décision de vous faire opérer vous appartient, elle dépend de votre handicap. Quels que soient votre âge, votre sexe et votre niveau d’activité, le but de cette intervention sera d’améliorer votre qualité de vie. L’intervention permettra d’amender les douleurs de votre articulation, d’améliorer vos performances fonctionnelles, et d’arrêter les traitements contre la douleur. Dans certains cas, elle pourra vous soulager si vous avez des douleurs d’autres articulations du pied et/ou de la cheville.

L' Hallux Valgus 

L’Hallux Valgus, communément appelé « Oignon » est une déformation potentiellement évolutive du gros orteil. Il existe des formes instables d’hallux valgus par dysplasie de l’articulation, notamment en cas de déformation congénitale très rare (dès la naissance), ou juvénile plus fréquente (enfance, adolescence). La déformation peut également être acquise au cours de la vie adulte, principalement chez les femmes, et principalement pour des raisons dégénératives et de chaussage inadapté à la morphologie de l’avant pied. En effet, l’avant pied serré dans des chaussures étroites, comme les escarpins, a une capacité d’adaptation à la déformation jusqu’à un point de non retour qui correspond à l’atrophie musculaire des muscles intrinsèques du pied. A ce moment là, le pied est moins tonique, dé musclé, et la déformation commence et peut évoluer. Cette déformation peut stagner à différents stades ou s’amplifier progressivement. A l’heure actuelle, il n’y pas de moyen simple comme les orthèses, pour faire marche arrière et corriger de façon durable l’hallux valgus, mais un soulagement temporaire peut être obtenu.

Le névrome de Morton

La maladie de Morton, ou métatarsalgie de Morton, est aussi connue sous le nom de névrome de Morton. Cette douleur du pied est un motif de consultation fréquent en médecine générale, ostéopathie, rhumatologie, podologie. Cette affection touche les femmes dans 90% des cas, plutôt à la ménopause, mais elle peut se voir aussi chez les femmes plus jeunes et chez les hommes. Elle touche en général un pied mais dans 20% l’atteinte est bilatérale. Sa localisation principale est le 3ème espace intermétatarsien, elle peut se voir au niveau du 2ème espace, plus rarement au niveau du 4ème espace et exceptionnellement au niveau du 1er espace.