Cas cliniques

Copyright © 2018 COTMIN, Tous droits réservés

Informations patients :

Chirurgie de révision

Une intervention chirurgicale est un acte invasif avec des risques et des complications potentiels. C'est au moment de la consultation que le chirurgien et le patient planifient ensemble un éventuel acte chirurgical, avec les bénéfices et les risques de toute intervention chirurgicale. La décision de se faire opérer revient au patient, et cette décision doit être éclairée par son chirurgien. Etant donné les complications potentielles, nous ne proposons jamais d'intervention chirurgicale à visée esthétique. Il s'agit d'un problème fonctionnel et notre rôle est de savoir si nous pouvons vous aider, et si nous pensons pouvoir vous apporter un bénéfice fonctionnel.

Le contrat chirurgical n'est pas le même en fonction des attentes des patients, de leur âge, de leur mode de vie, et de leurs antécédents médicaux et chirurgicaux. C'est un contrat adapté à chaque patient.

Dans certains cas, heureusement rares, le résultat fonctionnel obtenu après chirurgie n'est pas à la hauteur des espérances du patient. Il existe alors 2 cas de figures. 

  • Premièrement, le résultat a permis une amélioration fonctionnelle avec une amélioration des douleurs en post opératoire. Le patient doit alors se demander si avec le résultat obtenu, il reste handicapé et à quel point. En cas de handicap, le chirurgien doit être en mesure de dire à son patient, si une révision chirurgicale peut l'aider. 

  • Deuxièmement, le résultat obtenu n'est pas satisfaisant, et le patient reste handicapé. L'amélioration fonctionnelle nécessitera probablement une chirurgie de révision.

Notre activité chirurgicale représente environ 40% de chirurgie de révision, c'est à dire de patients déjà  opérés quand nous les voyons en consultation.