Cas cliniques

Copyright © 2018 COTMIN, Tous droits réservés

Cas clinique : Chirurgie de révision

Patiente de 39 ans présentant un hallux valgus douloureux, opérée par une ostéotomie de Scarf, fixée par 2 vis.

Les suites opératoires sont marquées par une chondrolyse douloureuse de la tête du premier métatarsien, qui est une complication rare.

La première révision a consisté à réaliser une résection arthroplastie avec résection de type Keller modifié et interposition capsulaire pour permettre le sauvetage de l’articulation métatarsophalangienne de l’hallux chez cette jeune patiente, danseuse.

La patiente garde des douleurs, et refuse l’arthrodèse qui consiste à bloquer l’articulation métatarso phalangienne car elle souhaite continuer à danser.

La deuxième révision a consisté à réaliser une arthroplastie prothétique par 1 prothèse à 3 composants.

Les suites opératoires sont simples, la patiente peut reprendre la danse car son gros orteil n’est pas douloureux et reste mobile. 3 ans après, elle présente une récidive douloureuse avec des douleurs handicapantes au quotidien.

Le bilan radiographique montre un descellement prothétique bipolaire.

La patiente refuse toujours l’arthrodèse, et lors de la 3ème révision chirurgicale, nous avons réalisé un changement prothétique avec ablation de la prothèse existante et mise en place d’une sphère en pyrocarbone.

Actuellement, la patiente est à 8 ans de recul, avec une indolence complète, et une flexion dorsale de l’hallux de 50°. Elle continue donc à danser.